fbpx

Pourquoi acheter un bien sur plans (VEFA) ?

vente sur plan
18/12/2020

Pourquoi acheter un bien sur plans (VEFA) ?

Vous avez déjà entendu parler de Vente en l’État de Futur Achèvement, sans savoir véritablement à quoi cela correspond ? Ni connaître les avantages que cela apporte concrètement dans votre projet immobilier ?

Nous avons recensé pour vous les 5 points forts de la VEFA.

Toutefois, avant de les aborder, il convient d’expliquer brièvement les particularités de ce contrat. Utilisé dans la vente d’immobilier à construire, nous l’appelons également vente sur plan car, lors de sa signature, la construction n’a, en général, pas encore débuté. Il s’agit d’acheter un logement neuf sur plan avant qu’il ne soit construit.
Dans le cadre de l’achat d’une maison en VEFA, le terrain est inclus dans le prix.

Un atout financier indéniable

En premier lieu, l’avantage principal réside dans le fait que le prix est ferme et définitif.
Il est non révisable, donc vous n’avez pas de surprise de dernière minute.
Votre budget est parfaitement maîtrisé.
Deuxièmement, vous avez plus de temps pour préparer votre budget avant le passage chez le notaire.
Troisième point, les frais de notaire dans le neuf sont réduits (entre 2 et 3% contre 7 à 8% dans l’ancien).

Des avantages fiscaux importants

Dans certains cas, l’achat d’un bien neuf dans une zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou dans un périmètre de 300 mètres autour de cette zone, ouvre droit à certains avantages, comme la TVA réduite à 5,5 %, au lieu d’une TVA à 20 %.

En fonction des communes, les propriétaires de constructions neuves en VEFA – maison, appartement ou immeuble – peuvent également bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans.
Certaines municipalités peuvent néanmoins choisir de maintenir leur part de taxe foncière (l’exonération sera donc partielle) ou limiter cette aide aux logements financés avec un prêt conventionné, aidé ou PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Toutes les taxes que l’on peut trouver dans un projet de construction habituel sont comprises dans le prix final de la VEFA ! Fini les mauvaises surprises !
  • La taxe d’aménagement, qui doit être réglée pour moitié 12 mois après la date de délivrance du permis et pour autre moitié 24 mois après
  • La taxe d’assainissement
  • La taxe relative au branchement de l’électricité
  • Les frais de viabilisation : eau, gaz, électricité, eaux usées, eaux pluviales, la téléphonie le cas échéant
  • Les frais liés à une étude de sol
  • Les espaces verts, les aménagements extérieurs
  • L’assurance dommage-ouvrage
Contrairement à une construction traditionnelle avec un maître d’œuvre, la VEFA englobe donc tout. Cette donnée est à prendre en compte au moment d’aborder et de réfléchir à votre projet immobilier et à son financement.

Vous pouvez également acheter un bien en VEFA dans l’objectif de le louer par la suite, et bénéficier ainsi de la loi Pinel.

Des garanties de sécurité supplémentaires

La construction neuve apporte quant à elle, une certaine sécurité. Cet achat permet d’obtenir des garanties financières (Garantie Financière de Remboursement & Garantie Financière d’Achèvement) et d’acquérir un logement qui respecte les normes environnementales et de construction.

  • Une étude de sol est effectuée pour éviter les inondations et choisir le type de fondations
  • Un ingénieur structure apporte son expertise : les normes parasismiques (l’Alsace est au Niveau 3, avec un risque modéré) sont vérifiées
  • Un ingénieur des fluides, sanitaire et électricité intervient pour optimiser la consommation
  • Un ingénieur acoustique mesure et étudie la propagation, la réflexion et la diffusion du son
  • La RT 2012 (Règlementation Thermique) : la vérification, effectuée par un bureau d’ingénierie en fin de travaux, consiste en un test d’étanchéité / de perméabilité à l’air
  • Le coordonnateur SPS intervient également : il représente le bureau de contrôle de la sécurité et de la protection de la santé du personnel
  • Un Bureau de Contrôle Technique qui veille au bon respect de toutes les réglementations
Vous êtes doublement serein : vous vous appuyez sur des garanties financières en cas de survenue de risques, que l’on ne peut jamais anticiper, ni maîtriser. Et votre construction répond aux dernières normes, qui vous garantissent une fiabilité et une viabilité certaines pendant de longues années. Ainsi, votre investissement financier va se bonifier au fil du temps.

Une qualité de bâti supérieure

Globalement, un achat neuf vous permet de bénéficier d’une meilleure qualité de logement, situation qui vous exonère de penser ou de budgéter des travaux avant de nombreuses années.

Dans le cadre d’une VEFA, on vous livre un produit fini, clé en mains, ou prêt à décorer (revêtements de sols, carrelage et peinture).

Par exemple, les aménagements extérieurs sont entièrement réalisés. Chose qui, en général, dans une construction classique, n’est pas comprise et souvent finalisée quelques années après la livraison.

De plus, les logements doivent respecter les normes PMR et sont donc parfaitement adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

Contrairement à l’achat d’un bien immobilier existant, votre investissement initial n’est pas compromis par des dépenses imprévues (refonte du système électrique général, rénovation de la façade, rénovation du toit, amélioration du système de chauffage, etc…).

Des économies d’énergie conséquentes

A l’heure où l’être humain est de plus en plus sensible à la préservation de son environnement, l’apport de chacun dans ce domaine est primordial. Avec une construction neuve, qui bénéficie des dernières innovations en matière d’économie d’énergie, vous participez à votre échelle à ce besoin vital.

Votre gain financier, relatif aux charges d’électricité et de chauffage, vous permet de dégager un budget complémentaire pour d’autres projets personnels.

Articles récents